Vous organisez une fête ? Voici quelques conseils pour célébrer en toute quiétude
Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour organiser une fête. Le 18e anniversaire de votre fils ou de votre fille, un pot pour le départ à la retraite d'un collègue, une fête de quartier pour la journée sans voiture... Quelle que soit la raison, vous vous réjouissez et vous souhaitez en profiter au maximum.
L'organisation d'une fête n'est pas une mince affaire. Peut-être vous cassez-vous la tête avec le thème ? Puis, il faut aussi choisir un lieu, dresser la liste des invités, envoyer les invitations, organiser le catering … Sans oublier la location d’une tente et pourquoi pas les services d’un DJ ?
Et si tout ne se passait pas aussi bien que prévu ? Par exemple, un invité se blesse sur un piquet de tente qui n’était pas signalé. Ou un invité est brûlé par le barbecue qui s’enflamme. Dans ces cas, mieux vaut avoir une bonne assurance.
Dois-je souscrire une assurance spécifique pour ma fête ?
Bien sûr, vous voulez profiter pleinement de votre fête, sans avoir à vous soucier des éventuels dommages pour lesquels vous pourriez être tenu(e) pour responsable en tant qu'organisateur. Une assurance responsabilité civile spécifique apporte bien souvent la solution dont vous avez besoin… toutefois, elle n'est pas toujours nécessaire. Tout dépend de la personne qui organise la fête et si celle-ci dispose ou non d'une assurance responsabilité civile. Mais aussi de ce que cette dernière couvre exactement.
Vous organisez une fête seul(e) ou avec un membre de votre foyer
Si vous avez une assurance familiale, vous bénéficiez généralement déjà d'une protection suffisante et ne devez donc pas souscrire d'assurance supplémentaire. En effet, votre assurance familiale couvre tant les dommages matériels que les dommages corporels causés à des tiers. Certains contrats prévoient également la couverture des dommages causés aux biens loués.
Vous organisez une fête avec des personnes qui ne font pas partie de votre foyer
Supposons que vous organisiez avec votre voisin un barbecue à l’occasion de la journée sans voiture et un des invités est brûlé par le barbecue qui s’enflamme. Entre votre voisin et vous, lequel de vous deux prendra en charge les frais ?
Lorsque plusieurs personnes organisent ensemble une fête, il n'est pas toujours facile de déterminer la responsabilité de chacun en cas de dommage. Une assurance spécifique, couvrant la responsabilité de l’ensemble des organisateurs, constitue alors une bonne solution.
Une assurance familiale n’est pas l’autre
Si vous organisez votre fête seul(e) ou avec un membre de votre foyer, l'assurance familiale vous apporte en principe la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin. Conseil : vérifiez bien ce que votre assurance familiale couvre exactement et ce qui est exclu. Toutes les assurances familiales ne prennent pas forcément en charge les dommages causés aux biens pris en location ou au matériel loué. Il s'agit parfois d'une garantie facultative. Dans certains produits, seules les fêtes de famille au sens strict sont couvertes. D'autres encore n'interviennent presque jamais.
Vous prévoyez d'organiser une fête ? Que vous voyiez les choses en grand ou pas... peu importe. Je me ferai un plaisir de vérifier avec vous si vous êtes suffisamment assuré(e) pour l'organiser en toute sérénité. N'hésitez pas à me contacter !